jours
heures
minutes
avant le début de l’aventure !

Histoire du tournoi

Vous êtes ici

Premier grand rendez-vous du tennis féminin français sur terre battue après Roland-Garros et premier événement sportif en Alsace, les Internationaux de Strasbourg auront lieu pour leur 31ème édition, du 19 au 27 mai 2017.

Créé en 1987, l'événement s'est d'abord appelé Grand Prix de Strasbourg. La Ligue d'Alsace de Tennis prend en charge l'organisation dès 1988 et le tournoi est rebaptisé Internationaux de Strasbourg, pour ce qui va devenir l'une des épreuves « historiques » du calendrier WTA.

En 2008, la Fédération Française de Tennis est devenue officiellement propriétaire des Internationaux de Strasbourg. Ayant pour vocation l'organisation du tennis et des grands événements en France, elle ne souhaitait cependant pas être producteur de tous les événements de l'hexagone. Après avoir aidé le tournoi à se maintenir à Strasbourg, la Fédération a donc décidé de céder l'événement à un entrepreneur privé, proche de la famille du tennis et à certaines conditions.

Denis NAEGELEN, Président de l'agence Quarterback, Alsacien et ancien joueur de tennis a tout de suite marqué son intérêt pour la production, l'organisation et la promotion des « Internationaux de Strasbourg ». Il s'est engagé pour devenir « propriétaire » de la date dans le calendrier WTA, afin de la gérer et de l'exploiter.

Se tenant traditionnellement la semaine précédant les Internationaux de France, l'épreuve strasbourgeoise se déroulera pour la troisième année consécutive sur les courts du Tennis Club de Strasbourg, au Wacken. Avec les mêmes balles qu'à  Roland Garros et la même qualité de terrains, les Internationaux de Strasbourg sont la dernière ligne droite avant le Grand Chelem à Paris. Les conditions de jeu similaires, sont très appréciées par les joueuses.

Au palmarès figurent des joueuses de renom comme Jana Novotna (1989), Mary Joe Fernandez (1994), Lindsay Davenport (1995, 96), Steffi Graf (1997), Jennifer Capriati (1999), Maria Sharapova (2010), Andrea Petkovic (2011) et Francesca Schiavone (2012). D'autres joueuses comme Amélie Mauresmo (2007), Julie Halard-Decugis ou encore Marion Bartoli (2011), Alizé Cornet (2012) ou Samantha Stosur (2015) sont venues fouler la terre battue alsacienne.

En 2016, le tournoi a accueilli plus de 25 000 personnes sur l'ensemble de la semaine venant de France, de Suisse et d'Allemagne. La qualité des joueuses présentes s'est notamment illustrée par la participation de plusieurs joueuses du top 50 et du top 30, et par la victoire de Caroline GARCIA. Les différentes animations en amont et pendant le tournoi ont également contribué au succès populaire de la manifestation. En 2017, les Internationaux de Strasbourg continueront de se développer autour de 3 axes forts, la femme, le sport et l'éco-responsabilité.

 

Réservez dès maintenant Vos billets

Billetterie