L’actualité nous met face à la réalité, tandis qu’une partie de la planète suffoque et manque cruellement d’eau, une autre se retrouve immergée. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que chacun de nous participe à la réduction de notre impact environnemental et contribue à un avenir durable. C’est en ce sens, qu’en 2010, les Internationaux de Strasbourg se sont engagés dans une démarche volontaire de développement durable, se positionnant ainsi comme les précurseurs dans l’organisation d’un événement sportif éco-responsable.

Conscients que la réduction d’impact passe par une gestion globale, les Internationaux de Strasbourg ont travaillé ces 14 dernières années sur des actions transversales, et ce dans une logique d’amélioration continue.
C’est ainsi, en assumant de mettre l’écoresponsabilité au centre de sa stratégie, que les IS ont gagné en prestige et obtiennent à ce jour le statut de 1er événement sportif éco-responsable français et la reconnaissance mondiale comme référence « Green » dans le tennis.
Ainsi, plus de 80 processus ont été mis en place, autour de différents axes :

LA MOBILITÉ

LA GESTION DES DÉCHETS

L’ALIMENTATION

LA COMMUNICATION

LES ACTIONS SOCIALES
Le dernier bilan carbone en date a permis de démontrer une baisse des émissions par spectateur de 60% entre 2010 et 2023, résultat encourageant et possible grâce à une stratégie de réduction d’impact portée par tous les acteurs des Internationaux de Strasbourg.
Par cette démarche éco-responsable, en 2016, les Internationaux de Strasbourg se sont vus remettre par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) le label : « Développement Durable, le Sport s’Engage ». En juin 2022, lors de la cérémonie des « Écosport Awards », les IS ont reçu la récompense de la manifestation sportive engagée de l’année. Ce prix, décerné par la Commission « Développement Durable de l’Union Sport et Cycle récompense l’ensemble des actions environnementales mises en place par les Internationaux de Strasbourg depuis une douzaine d’années.
Les Internationaux de Strasbourg font partie des grands événements sportifs signataires de la « Charte des 15 engagements écoresponsables » du Ministère des sports et de WWF. Ces accords ciblent 15 objectifs chiffrés visant à faire du respect de l’environnement un critère essentiel de la bonne organisation des grands événements sportifs et de la gestion des équipements sportifs.

COMPENSATION CARBONE DE LA TRACE RESIDUELLE
Depuis 2021, les IS financent, avec le soutien de la Fondation Engie, un projet de contribution carbone, certifié par le label Bas-Carbone du Ministère de la Transition Écologique, label garantissant ce dispositif.
Ce financement a servi à un projet de reboisement dans deux de nos forêts alsaciennes, situées respectivement à Mollkirch et à Andlau.

Celles-ci avaient été détruites par des attaques de scolytes et subissent chaque année les conséquences du changement climatique : sécheresse, stress hydrique, mort prématurée.
Ce projet de compensation carbone place les Internationaux de Strasbourg comme le 1er tournoi de tennis du circuit professionnel neutre en carbone.
Le chemin vers un sport durable est encore long, mais les Internationaux de Strasbourg ont à cœur de faire preuve d’exemplarité et invitent toutes ses parties prenantes à prendre part à cette vision commune, celle d’un tennis exemplaire et vertueux.